Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
e Lis-lu
e Lis-lu

logo-sans-transparence

17 juillet 2015

Un parcours professionnel "bloqué" : si vous êtes pour l'accès à la lecture pour tous!

Je suis venue sur le blog pour m'exprimer plus librement.

Je suis porteuse de déficiences que sont la dyspraxie et le trouble de l'attention (sans hyperactivité), reconnue RQTH.  Ma situation est simple à comprendre mais elle est extrêmement dure à vivre.

J’ai créé mon entreprise pour l'accès à la lecture pour tous avec l'aide de l'AGEFIPH. Pour pouvoir financer ma vie mais aussi faire évoluer l’édition, je suis en recherche d'un emploi.   

e Lis-lu est pourtant une entreprise qui se veut solidaire. Je suis une porteuse de handicap qui déploie ses compétences aux services de personnes dites empêchées de lire. Un juste retour des choses, j’ai appris de nombreuses choses donc je les transmets à mon tour.

Et c'est là que le jeu du serpent qui se mord la queue commence. Postulant dans tous les domaines, j'ai reçu beaucoup de réponses négatives : vous êtes trop diplômé, vous n'avez pas assez d'expériences dans le domaine... Découvrez mon parcours pro sur Viadeo.

J’ai pourtant effectué des entretiens (une dizaine depuis le début de l'année) pour être bibliothécaire, documentaliste (mon domaine de prédilection, de formation et surtout de passion) et là, j'annonce que je ne peux pas avoir le permis b  car je suis porteuse d'un handicap reconnu. Là, je vois les regards des recruteurs se baissaient. Je sais que ma candidature si intéressante n'est plus retenue. J'ai même reçue une réponse me disant vous êtes plus diplômée et votre parcours est plus riche que la responsable et sans permis ca ne va pas être possible. Ainsi, une bibliothécaire ne fait pas que du rangement de livres, elle est amenée à bouger dans d'autres bibliothèques, faire des réunions, des animations avec des livres, du matériel... Que je sache faire de la gestion de bibliothèques, de la communication, de la pédagogie documentaire, on oublie... et ma motivation pour rendre service aux usagers... le tout passe à la trappe parce que je n'ai pas le permis.

Ce n'est pas une mauvaise volonté de ma part. Je l'ai tenté avec la boite manuelle. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert ma dyspraxie (terme totalement inconnu dans les années 1980/90). Ca m'a valu 3000 euros pour au final perdre le bénéfice de mon code. Je me fais diagnostiqué et on m’a parlé, pour la première fois du trouble de l'attention comme si j'avais su que j'étais une grande maladroite, je devais savoir que mon côté tête en l'air dépendait d'un handicap. Bref, on me dit que je pourrais conduire qu’à condition d'avoir une boite automatique.

Mais le pire fut pour l'APL. Comme j'ai perçu "trop d'argent en 2013" et la CAF me donne le strict minimum pour l’APL  soit 48 euros et une AAH réduite car auto-entrepreneur (même soutenue par l'AGEFIPH, peu importe). Ainsi, je précise que je n'ai pas/peu de revenus issus de e Lis-lu en tout cas pas suffisamment pour vivre dignement. Si j'avais eu l'APL, j'aurais pu financer petit à petit les publications papier de l'édition e Lis-lu et vivre dignement. Ce n'est pas le cas. J'en ai informé Monsieur Notre président, Madame la secrétaire d'état en charge de l'accessibilité, Monsieur le président du conseil général ainsi que le directeur de la MDPH, fin juin... je n'ai évidemment pas encore de réponses et j'ignore si je dois espérer en recevoir un jour.

Le plus dur est la réponse de la CAF. Celle-ci me répond que c'est la loi et que tout le monde est logis à la même enseigne. Débrouillez-vous!

Mais tout le monde n’a pas raté son permis à cause d’un handicap invisible et tout le monde ne doit pas passer un permis boite automatique, payer encore une forte somme pour pouvoir bénéficier de l'emploi tant voulu. Je ne peux pas bénéficier de l'autre aide à la mobilité de l'AGEFIPH car je dois avancer le forfait de base, la MDPH… n'en parlons pas et l'aide de Pole Emploi, je ne rentre pas à nouveau dans les bonnes cases.

Voilà, je sais que vous êtes pour l'accès à la lecture pour tous et pour beaucoup d'entre vous, vous pensez que c'est une édition comme il existe peu ailleurs. C'est la raison pour laquelle je vous demande de me soutenir.

Voici le lien vers l'article, vous y trouverez lesquelles vous pouvez soutenir e Lis-lu qui s'appuie sur vos passions pour vous offrir des livres pouvant être lus de tous: http://boutique.e-lis-lu.net/index.php/accueil/e-lis-lu-a-besoin-de-vous

logo-fcb

Envoyez-moi des messages de soutien, please.

Faites découvrir e Lis-lu autour de vous. 

 

Message à commenter, à diffuser, à propager plus que n'importe quel autre article de ce blog.

 

Cordialement 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
      
Page d'accueil du portail :
http://e-lis-lu.net 



L'édition de e Lis-lu :
http://boutique.e-lis-lu.net


L'espace doc :
http://espacedoc.e-lis-lu.net


Le domaines des acteurs :
http://acteurs.e-lis-lu.net



Contactez Frédérique Creton 
   
   
Publicité