Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
e Lis-lu
e Lis-lu

logo-sans-transparence

30 juin 2015

Je communique, oui mais, à partir d'aujourd'hui, je souhaiterais donner du sens..

Comme je l'ai précisé dans le portail web, le guichet unique de tous les domaines de e Lis-lu... je vais m'appuyer sur ce blog pour vous présenter des avis ou des commentaires sur l'avancée du site web. 

Après avoir envoyé un mail présentant le guide pratique "Aider une personne âgée à parler de ses souvenirs" aux maisons de retraite, j'ai eu des retours mais pas autant que je l'espérais. Pourtant les retours sont ultra positifs... 

Ainsi, j'ai pris contact avec des groupes facebook de professionnels auxiliaires de vie travaillant auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, le tout regrouper derrière le terme de personnes dépendantes et dans le monde de la lecture, le terme de personnes empêchées de lire. J'en suis au même constat en terme de quantité mais en terme qualitatif, c'est le top... 

Les deux termes de personnes dépendantes ou d'empêchées de lire me gênent car en fait, certaines personnes en situation de handicap ou âgées ne sont pas dépendantes ou empêchées de lire (ou en tout cas, ils exploitent les bonnes aides techniques pour pouvoir le faire comme tout le monde et qui sont peu connus du grand public car l'information reste dans un cercle fermé). Mais ces deux termes ont du sens pour les professionnels du milieu sanitaire et social, public visé par le guide "Aider une personne âgée à parler de ses souvenirs"

Et vous voyez bien que je ne parle pas de personnes handicapées mais bel et bien de personne en situation de handicap... Une personne porteur de déficience légère avec les bonnes aides techniques est tout à fait autonome dans notre société. C'est que l'on appelle l'accessibilité. On parle d'inclusion quand les créateurs prennent en compte les besoins pour produire des choses et les servir au mieux. Ce que j'aimerais faire de plus en plus avec e Lis-lu.

En plus d'avoir conscience qu'il est vraiment important de parler des intérêts du guide pour chaque public, le fait que je m'épanche sur ma vie et mon parcours a un réel impact pour mes lecteurs car dans mes échanges. Par deux fois j'ai dit que j'avais écris mes guides après avoir vécu l'expérience moi-même en tant qu'auxiliaire de vie puis bibliothécaire comme eux pourront mettre en place les ateliers lecture proposés dans les guides. 

Donc, on peut concevoir autant de projet de communication, vouloir faire comme les grosses entreprises en tant que petite structure avec de très faibles moyens, parler, partager avec ses lecteurs est plus qu'important... cela demande du temps mais c'est porteur de sens.. 

Voilà... 

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
      
Page d'accueil du portail :
http://e-lis-lu.net 



L'édition de e Lis-lu :
http://boutique.e-lis-lu.net


L'espace doc :
http://espacedoc.e-lis-lu.net


Le domaines des acteurs :
http://acteurs.e-lis-lu.net



Contactez Frédérique Creton 
   
   
Publicité